Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

François Hollande nouveau président de la république Française

May 20th, 2012 general

Au terme d’une longue campagne qui avait réellement commencée au mois de septembre avec la mise en place des “primaires socialiste” qui étaient une première, les Français ont choisi dimanche dernier leur prochain président pour les cinq années à venir. Pour beaucoup d’étudiants venus à Azur lingua cette élection semblait vraiment différentes des autres… nous en parlons donc aujourd’hui.  L’élection présidentielle est l’élection la plus importante en France celle qui déchaîne toutes les passions et qui ne laisse que très peu de citoyens indifférents. Pour preuve le fameux débat du second tour a concentré plus de 18 millions de téléspectateurs.

Pourquoi cette élection est elle si importante ?

Tout d’abord la constitution française donne énormément de pouvoir au président de la république qui se retrouve souvent, de fait, le vrai chef de la majorité. De plus, un mode de scrutin très particulier en France, favorise une bipolarisation de la classe politique française ou deux blocs s’affrontent de manière frontale.

Les gouvernements de coalition tels que nous pouvons les voir dans d’autres pays européens sont tout simplement inimaginables en France.

Le président de la république est donc celui qui nomme le premier ministre mais qui, contrairement à d’autres pays, conserve énormément de pouvoir face à un parlement qui suit un calendrier législatif imposé par son gouvernement.

Même le président américain a moins de pouvoir que le président français tant il doit composer avec le sénat ou le congrès. Ainsi vous l’avez compris l’élection présidentielle est celle qui concentre tous les pouvoirs, tous les enjeux.

Dimanche 6 mai, après une bataille âpre et difficile, François Hollande est sorti vainqueur de ce combat.

Certes les législatives de juin pour élire un nouveau parlement vont prolonger ce combat mais, d’ores et déjà, il y a encore un an, personne n’aurait sérieusement parié sur les chance de François Hollande de l’emporter. C’est aussi une des constantes des présidentielles française : il y a régulièrement des surprises, comme si les français n’aimaient pas les scénarios écrits à l’avance

Mardi 15 Mai a eu lieu la passation de pouvoir et François Hollande, dans la foulée, a nommé son premier ministre  et son gouvernement.

Si les premiers déplacements du nouveau président semblent valider ses thèmes de campagne, notamment grâce au soutien du président Obama sur la mise en place d’une politique de croissance, nul doute que la campagne des législatives a déjà commencé.

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

François Hollande nouveau président de la république Française, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




2 commentaires pour “François Hollande nouveau président de la république Française”


  1. Gabriela says:

    Bonne chance à Hollande!! Maintenant, on attend juin pour savoir le résulta de la prochain élection… rs

  2. Marietta says:

    il semble gentil, mais il aura beaucoup de travail pour changer les choses pour battre la crise



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
yt

Musique du dimanche
Comme un dimanche, apprenons le français en musique... - Un des succès de Noir ...

A lire également sur Azurlingua Culture
yt

Musique du dimanche
Comme un dimanche, apprenons le français en musique... - Un des succès de Noir ...