Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Jean Dujardin , chapeau l’artiste !

Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’un des plus grands artistes du cinéma français et nous le faisons avec les mots de notre partenaire des éditions Bien dire qui, faut- il le rappeler, sont à l’origine de magazines très utiles pour ceux d’entre vous qui veulent, plus qu’apprendre le français, connaître aussi la France.

En recevant un Oscar, le plus populaire des acteurs français vient d’entrer dans la légende.

Des débuts difficiles….

Jean Dujardin est né le 19 juin 1972 près de Paris dans une famille de classe moyenne. Il suit une scolarité normale et, après le bac, part faire son service militaire (encore obligatoire pour les garçons à l’époque). C’est au cours de cette année, en passant beaucoup de temps à amuser la galerie, qu’il se découvre un goût et un talent pour la comédie.

À la fin de son service, il décide donc de tenter sa chance dans cette voie. Avec trois copains, ils forment «La Bande du Carré Blanc», du nom d’un cabaret où ils se produisent. Ils écrivent des sketches, passent des auditions et participent à des télécrochets pour percer dans le milieu.

Ils obtiennent quelques petits succès, mais trop en dents de scie pour pouvoir déboucher sur un vrai lancement de carrière. En 1997, Jean Dujardin forme un duo avec Bruno Salomone, les «Nous C Nous». Ensemble, ils font tout de même un tube avec une parodie d’une chanson de boys band.

Chouchou et Loulou

Le vrai essor de la carrière de Jean Dujardin arrive en 1999 quand la chaîne France 2 diffuse la série «Un gars, une fille ».En quelques minutes, juste avant le journal de 20 heures, les téléspectateurs suivent chaque soir les aventures d’un couple, Chouchou et Loulou (joué par Alexandra Lamy et Jean Dujardin), dans leurs chamailleries quotidiennes.

Diffusée à une heure de grande écoute, la série devient un rendez-vous très populaire qui va durer quatre ans. À noter que ce couple cathodique est depuis devenu un vrai couple puisqu’ils se sont mariés en 2009.

Après ce succès, des propositions affluent pour des rôles au cinéma et Jean Dujardin va alors enchaîner les comédies populaires à l’humour pas toujours subtil : BRICE DE NICE, où il joue un surfeur blond pas très futé, ou encore LUCKY LUKE, l’adaptation de la bande dessinée.

Le James Bond à la française

En 2006, Jean Dujardin fait une rencontre décisive, celle du réalisateur Michel Hazanavicius, qui va donner une nouvelle dimension à son jeu d’acteur. Jouant sur le physique et le charme classique de Dujardin, il lui propose le rôle d’Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, l’espion français qui a tout du James Bond, sauf qu’il est le champion des gaffes et des décalages en tous genres.

LE CAIRE, NID D’ESPIONS, sorti en 2006, est une parodie des films d’espionnage sérieux. Le succès est immédiat. Un deuxième volet, RIO NE RÉPOND PLUS, sort en 2009 et il y a fort à parier que d’autres suivront. De film en film, Jean Dujardin devient l’un des acteurs les plus appréciés et les mieux payés du cinéma français. Il devient «bankable», c’est-à-dire que les producteurs peuvent financer un film rien que sur son nom, puisqu’ils sont pratiquement certains d’obtenir un bon nombre d’entrées.

La maturité et le pari de THE ARTIST

Jean Dujardin ne tombe néanmoins pas dans la facilité d’accepter tout et n’importe quoi. Au contraire, pour contrebalancer son image d’acteur comique et étoffer ses rôles, il se tourne vers des rôles plus sombres et plus profonds comme dans LE BRUIT DES GLAÇONS de Bertrand Blier où il incarne un homme atteint d’un cancer qui doit faire face à ses démons, ou encore dans le thriller psychologique UN BALCON SUR LA MER de Nicole Garcia.

Avec les deux films OSS 117, Jean Dujardin et Michel Hazanavicius se sont liés d’amitié, et c’est donc tout naturellement que le réalisateur se tourne vers son acteur fétiche pour l’embarquer dans une aventure risquée : un film muet en noir et blanc! L’histoire se passe à l’aube des années trente. George Valentin (incarné par Dujardin) est une vedette du cinéma à qui tout sourit, mais l’arrivée du cinéma parlant va le faire sombrer dans l’oubli. Est-ce l’originalité du film, le sujet sur l’âge d’or d’Hollywood, ou la prestation de Jean Dujardin ? Toujours est-il que THE ARTIST a enflammé la critique américaine et que depuis sa présentation au Festival de Cannes, le film vogue de succès en succès.

Le jury du Festival, présidé par Robert de Niro, donne le Prix d’interprétation masculine à Jean Dujardin. Le film sort ensuite en France où près de deux millions de spectateurs vont le voir. L’aventure ne s’arrête pas là et c’est un véritable triomphe que connaît le film, plusieurs fois primé en France et à l’étranger. Pour Jean Dujardin, c’est la consécration avec de nombreux prix d’interprétation dont un BAFTA, un Golden Globe et la récompense suprême, l’Oscar du meilleur acteur en février dernier. Un véritable tournant dans sa carrière qui lui offrira certainement d’autres beaux rôles en France et à l’étranger. Chapeau l’artiste !

Vous avez aimé cet article ? n’hésitez pas à commander le numéro du mois de juin des éditions entrefilet disponible ici

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 4.0/5 (4 votes cast)

Jean Dujardin , chapeau l'artiste !, 4.0 out of 5 based on 4 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




7 commentaires pour “Jean Dujardin , chapeau l’artiste !”


  1. bruno says:

    J’aime beaucoup cet acteur, bien que j’ai du mal à le voir autrement qu’en Brice de Nice.

  2. Lea says:

    Jean Dujardin,
    Il peut tout faire, tous les rôles lui vont bien. Que ce soit dans des films comiques (“Brice de Nice”, “OSS117″,..) dans de petits sketchs (“Les nous C nous”, “un gars une fille”,…) des rôles durs (dans “contre-enquête” notamment), ou encore “The Artiste” qui lui a donné un stature internationale,Jean dujardin est vraiment un acteur complet. Chapeau bas l’artiste ! :)

  3. Maria says:

    Très complet, merci

  4. Lea says:

    Moi je pense que j’arriverai jamais à oublier ses performances dans les Nous C nous.

  5. roberta says:

    Brice de Nice c’est juste énorme !!! j’aime aussi le fait qu’il dit vouloir rester la tête sur les épaules !

  6. Uliana says:

    Et voilà, mon artiste préféré! :)

  7. Gabriela says:

    J’ai aimé le filme “L’artiste”!!! Mais, je ne connaissais pas les outres travaille de lui! Après lire cet article, je vais chercher pour voir les outres films!!



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
republique

Apprendre le français : Histoire des républiques en France
Aujourd'hui nous voulons vous parler des différentes républiques Françaises , car pour nous, apprendre le ...

A lire également sur Azurlingua Culture
republique

Apprendre le français : Histoire des républiques en France
Aujourd'hui nous voulons vous parler des différentes républiques Françaises , car pour nous, apprendre le ...