Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

La Guerre de Troie n’aura pas lieu

April 13th, 2012 general

La guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux (Ed. Grasset 1935)

C’est une pièce de théâtre parfois comique, parfois tragique, où les personnages grecs antiques s’apprêtent à vivre le premier grand conflit armé de l’histoire de la littérature, la guerre de Troie.

Les événements dont il est déjà question dans l’Iliade, grande épopée poétique d’Homère, se sont probablement produits au XIe siècle av. J.-C., et Homère les a racontés quatre siècles plus tard pour exalter le sentiment de l’honneur glorieux des chevaliers de son temps, en guerre eux aussi.

Je précise ces dates, parce que cela fait partie du message de Giraudoux : il est toujours vrai que les préliminaires à une guerre – ici, pour Giraudoux, la future et prévisible Seconde Guerre Mondiale – sont toujours, jadis et encore en 1935, une occasion de mettre en évidence le caractère ridicule et tragique des comportements humains.

En 1935, tout le monde en Europe, voit les dictatures se mettre en place et les menaces de guerre obscurcir l’horizon, déjà bien assombri par la grave crise mondiale, financière et économique, de 1929. Giraudoux modernise les personnages de la Guerre de Troie, Andromaque, Hector, Hélène, Priam, Pâris, Ulysse… Ils incarnent des hommes et des femmes de notre temps, confrontés à la sottise, à l’ambition, à la lucidité, à l’amour et à la haine, comme l’ont été les personnages antiques.

Et, à la fin, malheureusement, contrairement au titre désespérément incantatoire, la guerre aura bien lieu !

On voit que le sujet est particulièrement dramatique : les deux thèses, pacifique et guerrière, vont s’opposer sur les remparts de la ville de Troie, assiégée par les Grecs, avec un enjeu que tout le monde prévoit terrible, la mort des guerriers et des citoyens des deux camps. Les pacifistes veulent collaborer avec les Grecs et leur rendre Hélène, reine grecque enlevée (de son plein gré, sans doute !) par le jeune prince troyen Pâris. Les belliqueux peuvent se laisser convaincre de devenir pacifistes, comme l’intelligent Ulysse. Mais les agités agressifs, comme le Grec Oiax, alcoolique de surcroît, et la voyante trop lucide Cassandre sont du côté de la guerre.

« Hector : Tout à l’heure, en te quittant, je vais solennellement, sur la place, fermer les portes de la guerre. Elles ne s’ouvriront plus.
Andromaque : Ferme-les. Mais elles s’ouvriront.
Hector : Tu peux même nous dire le jour !
Andromaque : Le jour où les blés seront dorés et pesants, la vigne surchargée, les demeures pleines de couples. … Et mon fils robuste et éclatant. »

Giraudoux joue le jeu de l’Antiquité grecque, à la mode dans le théâtre de son temps, avec l’intervention des dieux et la symbolique traditionnelle : les portes de la guerre s’ouvrent et se ferment, avant de s’ouvrir à la fin, pour le malheur de tous. Mais c’est une question terrible et de tous les temps que nous pose cette pièce : comment éviter l’inévitable ?

Tragique et éternelle question !

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

La Guerre de Troie n'aura pas lieu, 5.0 out of 5 based on 1 rating
 


   Laisser un commentaire web 2.0




2 commentaires pour “La Guerre de Troie n’aura pas lieu”


  1. roberta says:

    Bon ce livre est un grand classique j’adore !!!

  2. bruno says:

    Livre trés intéressant qui nous montre clairement l’état d’esprit de l’époque.



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
Romain gary la promesse de l'aube

Roman d’apprentissage à Nice 2
La promesse de l’aube, 1960, Romain Gary (1914-1980), ed.Folio Dans ce roman autobiographique, Gary raconte ...

A lire également sur Azurlingua Culture
Romain gary la promesse de l'aube

Roman d’apprentissage à Nice 2
La promesse de l’aube, 1960, Romain Gary (1914-1980), ed.Folio Dans ce roman autobiographique, Gary raconte ...