Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Les éléctions primaires en france

October 22nd, 2011 general

A l’initiative du Parti Socialiste un dispositif nouveau en France vient d’être organisé. Il s’agit pour ce parti de Gauche de donner la possibilité aux français de choisir, parmi  plusieurs candidats, celui qui portera ses couleurs pour la prochaine élection présidentielle qui aura lieu en Mai 2012.

Certes ce dispositif existe déjà dans plusieurs pays. Les primaires sont un moment fort de la démocratie américaine et font partie de la culture politique de ce pays : ces consultations ont cependant un caractère plus institutionnel que le dispositif proposé en France. En Italie la gauche a proposé lors des dernières élections législatives un dispositif semblable à celui proposé par un parti de la gauche française. Ces consultations ont rassemblé plus de trois millions d’électeurs.

Alors quelle nouveauté me direz vous ?

Une des particularités de la 5ème république est que sa constitution devait permettre à la France de se doter de majorités politiques claires, fortes et stables, la 4ème république étant très critiquée pour le caractère instable de ses institutions .

La 5ème république se voulait donc un moyen de gouverner la France de manière stable et surtout de réduire l’emprise des partis politiques sur le fonctionnent des institutions : c’était là, l’un des souhaits du général De Gaulle (l’un de ses principaux architectes).

Dans les faits les résultats se sont révélés différents des attentes des pères fondateurs de cette constitution. Si la stabilité politique de nos institutions est acquise, les partis politiques ont repris le pouvoir très vite et les modes de scrutin choisis à chaque élection ont favorisé l’émergence de deux gros partis, un de droite et un de gauche : cette bipolarisation de la vie politique a entraîné de fait une concentration des pouvoirs au sein des partis politiques qui sont très vite devenus des machines à investiture, ou encore des écuries présidentielles .

Les primaires en France sont une véritable nouveauté qui vient modifier le mode de désignation des candidats . Certes pour le moment seuls les Verts et le Parti Socialiste ont mis en place ce nouveau mode de désignation de leurs candidats mais, la forte mobilisation de dimanche dernier ou plus de 2.5 millions de citoyens sont venus s’exprimer, est un séisme politique qui aura, à n’en pas douter, de véritables répercussions sur la vie politique française.

A droite, même si la critique est vive, de nombreuses voix s’élèvent pour demander la mise en place d’une consultation identique qui a permis aux socialistes d’occuper sans discontinuer la scène médiatique depuis plusieurs semaines. Et pour être tout à fait complet n’oublions pas que la gauche, à travers ses primaires, à trouvé le moyen de régler un problème de leadership qui était devenu structurel depuis la défaite de Lionel Jospin en 2002.

De plus, même si les échanges ont parfois été vifs entre candidats, ces primaires ont été une véritable tribune pour le Parti Socialiste qui a eu l’occasion d’expliquer avec précision la nature de son programme aux français .

Dans le débat politique français, existait une fracture entre une partie de la population et ses “élites” : les critique ont parfois été vives pour stigmatiser des institutions à bout de souffle qui ne semblaient plus être à même de représenter fidèlement les attentes des citoyens ; rénovation, changement , rupture , fracture sociale, autant de mots ou de maux qui se trouvaient dans les discours, tant de la droite que de la gauche, mais qui ne trouvait pas d’écho dans la réalité en dehors des campagnes électorales.

Les primaires citoyennes sont donc une nouveauté dans la vie politique française, qui aura vraisemblablement des répercussions dans les années à venir sur l’organisation du débat politique en France. Pour beaucoup, les primaires permettent aux Français de rentrer de plein pied dans la démocratie “2.0″, démocratie où le citoyen n’est plus simple spectateur du choix des partis politiques mais devient acteur du changement qu’il souhaite.

Et vous … vous en pensez quoi ?

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Les éléctions primaires en france, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




4 commentaires pour “Les éléctions primaires en france”


  1. Telma says:

    Je pense que ces primaires ont été surtout une leçon de democratie. J’ai vu chez moi beaucoup de personnes qui se demandaient à quoi ça servait de permettre à tout le monde, y compris ceux de la droite, de choisir le/la canditat/e de gauche…
    Et vive la créativité et le courage du PS français!
    Abraços et des roses,
    Telma

  2. yann says:

    Merci telma pour ton commentaire en direct du Brésil le pays de la démocratie participative et de porto allegre ! c’etait il est vrai une vraie question posée par de nombreux participants : les adversaires politique ne risquent ils pas de tenter de fausser les résultats en envoyant des partisans voter ??
    des études dans différents pays montre que cela existe vraiment mais que cela reste marginal. on estime cette “pollution” à 1 ou 2% des suffrages.
    De plus en France il y a eu plus de trois millions de votants et un écart de plusieurs centaines de milliers de voix entre aubry et hollande donc cela devient difficile de peser de manière organisé sur les résultats

  3. frederick says:

    moi vous savez je suis pas trop politique alors…

  4. bruno says:

    Ne me tenant pas vraiment au courant de la vie de la scène politique française j’ai trouvé cet article particulièrement instructif.

    Ces primaires sont une bonne chose de mon point de vue.



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
FOENKINOS David photo C. Hélie Gallimard COUl 2 07.09

Quatre auteurs français en vogue. Aujourd'hui : David Foenkinos
À l’occasion du salon du livre qui se déroule à Paris du 16 au 19 ...

A lire également sur Azurlingua Culture
FOENKINOS David photo C. Hélie Gallimard COUl 2 07.09

Quatre auteurs français en vogue. Aujourd'hui : David Foenkinos
À l’occasion du salon du livre qui se déroule à Paris du 16 au 19 ...