Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Les Indignés

October 25th, 2011 general

Tout démarre d’un petit ouvrage de Stéphane Hessel, jeune homme de 95 ans, ex-combattant de la France Libre, ex-déporté à Buchenwald, ex- membre de la Commission de l’ONU ayant élaboré la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme . Paru en 2010, au titre parlant: Indignez-vous, vous pouvez le télécharger en .pdf .

L’ouvrage fait suite à l’Appel à la commémoration du soixantième anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944 effectué avec de grandes figures survivantes de cette période.

Sans aucune promotion médiatique à ses débuts, le petit livre (32 pages, vendu 3 €) devient un grand succès de librairie avec 950 000 exemplaires vendus en quelques mois.

L’ouvrage part du contenu du Pacte National de la Résistance “(engagement politique de la société civile, primauté de l’intérêt général sur l’intérêt financier, syndicalisme, solidarité des générations, etc.), et ce qui indigne Hessel aujourd’hui : existence des sans-papiers, mauvais traitement réservé à la planète, écart des richesses dans le monde”. (Wikipedia) .

Dans la foulée, le livre connaît immédiatement un grand succès en Allemagne avant d’être traduit dans de très nombreux autres pays.

En Mai 2011, la jeunesse espagnole prend Stéphane Hessel au mot, se baptisant “Los indignados”, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, occupant les place centrales de nombreuses villes et réclamant, avec le slogan “Une vraie démocratie maintenant”, la fin du règne sans partage de la finance sur l’économie mondiale. Successivement, le Portugal, la Grèce, l’Islande, l’Italie, l’Angleterre, la Belgique, Israël, … Et, plus récemment, le mouvement “Occupy Wall Street” à New-York, soutenu par les Anonymous, dans près de 100 grandes villes des USA.

Tous ces mouvements sont semblables, à l’initiative de jeunes, libres de toute main-mise d’un parti politique ou d’un syndicat. Ils dénoncent à la fois la corruption, les oligarchies en place, la main-mise de la finance sur l’économique, le social et la démocratie, les politiques d’austérité imposées aux plus pauvres, le Spectacle qui a remplacé la démocratie. Un de leurs slogans-culte est “Ceci n’est pas une crise, c’est une arnaque !”

Le mouvement a culminé avec la journée mondiale du 15 Octobre dans des manifestations dans de nombreux pays du monde, ce qui annonce des suites fécondes et mouvementées.

Paradoxalement, c’est en France, d’où est parti le mouvement que les manifestations sont les moins nombreuses. Mais c’est aussi en France qu’à la veille de Mai 68 (le 15 Mars), le journal Le Monde titrait en une: “Quand la France s’ennuie..”.

Quelques photos de ce mouvement à travers le monde :

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Les Indignés, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




4 commentaires pour “Les Indignés”


  1. Telma says:

    excellent choix!
    Et en plus, le livre ne coûte pas cher…
    Abraços,
    Telma

  2. Diana says:

    Mais, c’est intéressante que en France que les manifestations sont les moins nombreuses!

  3. bruno says:

    Ce que dit Hessel est en effet trés intéressant et donne à réfléchir.

    C’est impressionnant de voir l’effet qu’ont eu ses écrits dans le monde comparé à la France.



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
МЖД

8 Mars : La Journée Internationale de la Femme
Depuis notre article, vous connaissez tous la Saint-Valentin. Mais Certaines personnes pensent que c’est ...

A lire également sur Azurlingua Culture
МЖД

8 Mars : La Journée Internationale de la Femme
Depuis notre article, vous connaissez tous la Saint-Valentin. Mais Certaines personnes pensent que c’est ...