Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Marion Cotillard et Guillaume Canet : le nouveau couple glamour du cinema Français

March 1st, 2012 general

Pour beaucoup d’étudiants qui viennent apprendre le français à azurlingua , le cinéma est souvent un sujet de discussion. Voici le nouveau couple glamour du cinéma français !

Partenaires à l’écran comme dans la vie, les deux acteurs forment un couple discret, loin des paillettes du showbiz, et viennent d’être parents d’un petit Marcel.


La star Cotillard

En 2008, quand Marion Cotillard obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour le film LA MÔME, elle accède au rang de star internationale. Jusqu’à ce rôle, elle s’était contentée d’être une actrice honorable, mais sans vraiment percer. Née à Paris en 1975, Marion Cotillard passe toute son enfance dans la région d’Orléans, dans une famille du monde du spectacle. Sa mère est comédienne, son père comédien et metteur en scène, et elle fait ses débuts dans une pièce de théâtre mise en scène par son cousin !

Après le bac, Marion Cotillard s’installe à Paris et fait des études d’art dramatique en alternant aussi bien les rôles au théâtre qu’au cinéma.

En 1998, elle est remarquée dans le film TAXI, mais refuse de se cantonner à ce genre de superproductions et ne participera pas aux TAXI 2 et 3. Marion continue le théâtre et le cinéma d’auteur. En 2003, elle joue pour la première fois dans un film américain, BIG FISH de Tim Burton, et la même année, elle croise la route d’un jeune acteur prometteur, Guillaume Canet.

Ensemble, ils partagent l’affiche de la comédie romantique JEUX D’ENFANTS. Pendant le tournage, les deux acteurs s’entendent très bien, mais ils sont seulement amis, car Guillaume est alors marié à l’actrice allemande Diane Kruger.

En 2007, Marion Cotillard décroche le rôle qui va changer sa vie. En effet, son interprétation d’Édith Piaf dans le film d’Olivier Dahan LA MÔME époustoufle et lui donne une reconnaissance qui va bien au-delà des frontières françaises.

Le film triomphe aux États-Unis, et Marion Cotillard devient la deuxième actrice française à remporter l’Oscar de la meilleure actrice (la première étant Simone Signoret en 1960). Grâce à cet Oscar, la carrière hollywoodienne de Marion Cotillard est lancée. Elle devient alors la nouvelle petite Française qui fait chavirer le coeur des Américains.

Le surdoué Canet

De son côté, Guillaume Canet est l’enfant prodige du cinéma français. Né à Boulogne-Billancourt en 1973 dans une famille assez aisée d’éleveurs de chevaux, il pense un temps devenir cavalier, mais une mauvaise chute de cheval met fin à ses ambitions. Il s’oriente alors vers son autre passion, la comédie.

Il s’inscrit au prestigieux Cours Florent à Paris et décroche rapidement des rôles, d’abord au théâtre, puis au cinéma. En 1998, il obtient le César du meilleur espoir masculin et en 2000, partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio (devenu depuis un ami) du film LA PLAGE du britannique Danny Boyle.

Très vite, parallèlement à sa carrière d’acteur, Guillaume Canet désire passer derrière la caméra. En 2002, il n’a pas encore trente ans quand il réalise son premier film MON IDOLE qui obtient un joli succès.

Quatre ans plus tard, il adapte brillamment le polar d’Harlan Coben NE LE DIS À PERSONNE, qui lui vaut de remporter quatre Césars, dont celui, prestigieux, du meilleur réalisateur.

En 2010, son troisième film en tant que réalisateur, LES PETITS MOUCHOIRS, connaît un succès phénoménal avec près de six millions d’entrées ! Ce film choral devient le film culte de la génération trentenaire. Canet y a réuni tout le gratin du jeune cinéma français dont Marion Cotillard, bien sûr !

 

Un couple qui garde les pieds sur terre

Guillaume Canet n’a pas l’image d’une star. Au contraire, doux et poli, il apparaît plutôt comme le gendre idéal. Malgré tout, dans sa vie privée, son mariage avec Diane Kruger se finit par un divorce en 2006.

Peu de temps après, il retrouve Marion Cotillard et leur relation commence dans la plus grande discrétion. Les deux jeunes gens font l’objet de toutes les attentions, mais leur vie privée n’a rien de scandaleux ni de croustillant pour alimenter la chronique des potins. Le couple ne s’affiche pas dans les lieux branchés et ne fréquente pas les soirées mondaines parisiennes.

Ennuyeux diront certains, intelligents et sachant protéger leur intimité, diront les autres. En tout cas, les deux acteurs s’épanouissent et mènent très bien leurs carrières respectives. Marion poursuit sa carrière internationale et est devenue l’égérie d’une grande marque de haute-couture française. Quant à Guillaume, il poursuit parallèlement sa carrière de réalisateur et de comédien où son image de French lover romantique s’affirme. En 2010 et 2011, Marion Cotillard met sa carrière entre parenthèses, le temps de donner naissance au premier enfant du couple.

Le petit Marcel (en hommage à Marcel Cerdan, boxeur et grand amour d’Edith Piaf), né en mai 2011, prendra peut-être la suite de ses parents dans quelques années!

 

Dans le cadre de notre partenariat avec les éditions Bien dire (magazine pour apprendre le français) Azurlingua culture vous a présente un article que vous pourrez trouver dans le numéro de ce mois ci

 

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Marion Cotillard et Guillaume Canet : le nouveau couple glamour du cinema Français, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




11 commentaires pour “Marion Cotillard et Guillaume Canet : le nouveau couple glamour du cinema Français”


  1. MalCobb63 says:

    Erreur: Marion a joué dans Taxi, Taxi 2 et Taxi 3. Seulement pas dans le 4, c’était en même temps que La Môme .

  2. isabelle says:

    Marion dans La Mômo était fantastique! Absolument l’un de mes films préférés!

  3. yann says:

    Oui c’est vrai mea culpa pour l’erreur … mais c’était pour voir si vous suiviez bien :)

  4. bruno says:

    Trés beau couple !

  5. Nikki says:

    J’ai récemment vu le film Jeux D’enfants. Je le recommande!

  6. Uliana says:

    Et voilà, encore un couple star! :) merci pour l’article!

  7. Nijara says:

    Piaf!! J’ai beaup aimé ce film là.. c’est un de mes films préferés! Et c’est un beau couple ;)

  8. rami says:

    s ils vs plait je vx qlq un ,pour m aider d apprendre le fracais voici mon email ;dardas6@hotmail.com

  9. Damla says:

    J’aime bien Marion Cotillard! Elle est une tres bien actrice!

  10. [...] et savoir un peu de la culture, c’est le cinéma. Alors, je vous invite de lire cet article de Marion Cotillard et Guillaume Canet : le nouveau couple glamour du cinéma Français. Après vous avez lit vous devez écrire en française quelque idée que vous avait aime et rappel [...]



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
musee-matisse

Trois musées niçois
Le Musée Henri Matisse Apprendre le Français à Nice peut aussi être l'occasion d'activités culturelles ...

A lire également sur Azurlingua Culture
musee-matisse

Trois musées niçois
Le Musée Henri Matisse Apprendre le Français à Nice peut aussi être l'occasion d'activités culturelles ...