Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Noël en Provence

December 22nd, 2010 general

Les crèches de Noël sont une tradition européenne. La première, crèche vivante, serait apparue dès l’an 1223, attribuée à St François d’Assises. Dès le XVI ème siècle, à l’initiative des Jésuites, les personnages vivants sont remplacés par des statuettes et modèles réduits.

En France, jusqu’à la révolution de 1789, les crèches  étaient la plupart du temps dans les églises. La crèche provençale, installée dans la maison familiale, avec ses santons, apparaît au début du 19ème siècle.

La principale caractéristique de cette crèche et ses santons, est qu’elle reproduit la vie locale d’un village provençal, avec ses personnages typiques.

Les premiers santons étaient bâtis en mie de pain puis ont, progressivement, été fait en argile rouge, par les santonniers. “Citons comme personnages l’enfan Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (Saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l’ase (l’âne), li pastrelou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), lou tambourinaire (le tambourinaire), lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d’eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière)”, (Wikipedia), sans oublier les bergers et les pâtres, d’autres animaux et d’autres personnages typiques: l’arlésienne, la gitane, le curé, Marius,  le pistachier, et, bien entendu, les Rois Mages. En Catalogne s’est rajouté le pittoresque  “Caganer”, en train de se vider les boyaux.

Le Caganer

Aujourd’hui, si les racines de cette tradition sont chrétiennes, c’est devenu, avant tout, une tradition culturelle rassemblant la famille. Avec les santons, à la maison, quelques jours avant Noël, se bâtit la crèche, le plus souvent en carton, quelques branches figurant les arbres et de la mousse pour figurer l’herbe. Le tout au pied du sapin de Noël, dont la décoration s’effectue avec les enfants pour garantir au Père Noël un décor à sa mesure.








Quelques liens pour en voir davantage: Le village des santons au Paradou, Les santons de Provence, Santons de Provence, Santons et crèches en Provence.

Si vous venez apprendre le français à Nice lors de la période de Noël, demandez à Yann de vous faire visiter les crèches qui sont installées dans la ville, il se dit que c’est un spécialiste, intarissable sur le sujet.

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
 


   Laisser un commentaire web 2.0




2 commentaires pour “Noël en Provence”


  1. Kiritko says:

    Les petits bonhommes sont trop mignons :)

  2. Uliana says:

    Trèstrèstrès mignons)))



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
charle

Charlemagne
L'empereur à la barbe fleurie peut être vu comme une des figures historiques de ...

A lire également sur Azurlingua Culture
charle

Charlemagne
L'empereur à la barbe fleurie peut être vu comme une des figures historiques de ...