Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Pan Bagnat

November 17th, 2010 general

Le “pan bagnat”, (pain mouillé), est une tradition niçoise.

Cette variété de sandwich constituait, au départ, le casse-croute préféré des pêcheurs et autres travailleurs n’ayant pas le temps de rentrer manger chez eux à midi. Facile à transporter, il était constitué les restes d’une salade niçoise de la veille, entre deux tranches de pain rassis qui étaient alors ramollies durant la nuit par l’huile d’olive et le vinaigre qui constituaient la sauce de cette salade.

Au départ donc, un authentique plat de pauvre: tomates, oignons, poivrons, anchois, olives “de Nice”, oeuf dur en tranches, … Il s’est peu à peu sophistiqué avec du thon (à l’huile d’olive), des fevettes, en saison, radis, petits artichauts violets, quelques feuilles de basilic… en un pan bagnat maintenant labellisé “authentique Pan bagnat” dans certains commerces niçois, toujours avec un petit pain rond largement imbibé d’huile d’olive qu’on peut préalablement frotter d’ail.

A Nice, on en trouve, des pires et des meilleurs, dans quasiment toutes les boulangeries, sandwicheries et dans les kiosques (dont celui de Tintin à la Libération). C’est dans ces derniers que l’on trouve généralement les meilleurs. Je me souviens encore avec émotion du kiosque de Magnan et des meilleurs pan-bagnat de Nice qu’on y trouvait il y a une trentaine d’années.

Manger un pan-bagnat à Nice est un acte obligatoire pour tout touriste qui se respecte. Pour vérifier que celui que vous avez acheté est authentique, comparez-le avec sa recette officielle. A moins que, si vous voulez le faire vous-même, en ayant préalablement appris le français à Nice, vous n’alliez sur un des nombreux sites qui en décrivent la recette: Gralon, Côte d’Azur, Commune libre du Pan Bagnat, Nice Rendez-vous, …

Dans tous les cas, bon appétit.

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)

Pan Bagnat, 1.0 out of 5 based on 1 rating
 


   Laisser un commentaire web 2.0



Plus de commentaires sur ce post.



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
RP11-260602

L’olive et l’huile d’olive
L’essence d’un terroir L’olivier, adulé des Méditerranéens, serait apparu, selon les dernières découvertes scientifiques, en ...

A lire également sur Azurlingua Culture
RP11-260602

L’olive et l’huile d’olive
L’essence d’un terroir L’olivier, adulé des Méditerranéens, serait apparu, selon les dernières découvertes scientifiques, en ...