Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

St Paul de Vence

St Paul de Vence, construit au XI ème siècle, était jusqu’en 1860 le village frontière avec le Comté de Nice, ce qui explique les remparts, construits par François 1er et conservés presque intacts. De St Paul, on bénéficie d’un panorama rare sur l’ensemble de la Côte d’Azur. Il vous faudra 30 minutes pour y arriver à partir de Nice.

A partir des années 1920, de nombreux peintres y séjournent ou s’y installent: Matisse, Soutine, Chagall (de 1966 à 1985), Renoir, Signac, Modigliani, Dufy, vite suivis par des écrivains puis des cinéastes (Clouzot, Cayatte, Audiard) et de nombreux comédiens. Cette tradition fait que de très nombreuses galeries d’art, ateliers d’artistes, et artisans d’art y sont installés et que de nombreuses expositions et manifestations artistiques s’y déroulent chaque année. La ballade dans les pittoresques ruelles du village aux demeures historiques soigneusement entretenues et restaurées vaut, à elle seule, le déplacement.

De prestigieux Hôtels-Restaurants y sont installés. Citons Le Mas de Pierre et la Colombe d’Or.

De nombreux monuments valent la visite. Le donjon est la seule partie qui subsiste du château (aujourd’hui occupé par la Mairie). Il est surmonté d’une cloche datant de 1443. Citons encore la Chapelle des Pénitents blancs datant du XVII ème siècle, décorée par Folon, ainsi que l’Eglise Collégiale, romane, ses chapelles et ses objets historiques,








En 1964 est créée la Fondation Maeght: “Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury…”. Elle possède une des plus importante collection d’artistes du XXème siècle: Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, ais aussi d’artistes contemporains. Une bibliothèque est ouverte au public et recèle plus de 30 000 volumes sur l’art moderne et contemporain.

Elle fût inaugurée par André Malraux qui déclara, ce jour là: “Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé autrefois le surnaturel”. (Wikipedia).











Apprendre le français à Nice devrait vous amener à explorer le magnifique patrimoine culturel du pays. St Paul de Vence et la Fondation Maeght en font partie.

Et profitez du passage pour visiter AZurLingua Russie et BieloRussie.

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)

St Paul de Vence, 4.7 out of 5 based on 3 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




5 commentaires pour “St Paul de Vence”


  1. Ludovic says:

    Je n’y suis encore jamais allé, mais comme d’habitude, j’ai maitenant une envie foooolle de m’y rendre… Je vais avoir de quoi faire cet été ! Merci pour ce partage de savoir :)

  2. Uliana says:

    Et moi et moi!!! :)

  3. IMANE says:

    C’est une excellente idée car ça vaut vraiment le détour!

  4. emmy says:

    j’y suis déjà allée mais j’attends d’avoir une autre occasion pour m’y rendre encore. c’est un bourg mignon et qui vaut vraiment une visite!

  5. Antonio says:

    Si vous aimez l’art et le dépaysement, vous aimerez St Paul de Vence!



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
Un barrage...

Un Barrage contre le Pacifique
  Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, Ed. Gallimard, 1950. Le titre de ce ...

A lire également sur Azurlingua Culture
Un barrage...

Un Barrage contre le Pacifique
  Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, Ed. Gallimard, 1950. Le titre de ce ...