Apprendre le francais a travers la culture francaise !
 
prev next

Tomates

La tomate vient de l’espagnol “tomate”, lui même emprunté à un mot indien d’Amérique du sud dont elle est originaire. Elle fut introduite en Europe, originaire des régions andines du nord-ouest, au début du XVIème siècle.

En France, ce nom s’est imposé à partir de de la fin du XVIIème siècle, remplaçant les poétiques appellations précédentes: « pomme d’amour » ou « pomme d’or ». Curieusement, en botanique, elle est rattachée aux pommes de terre.

Wikipedia relève que: “à la fin du XVIIIe siècle, les qualités culinaires du fruit de la tomate sont mises en avant dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : « Le fruit de tomate étant mûr est d’un beau rouge, & il contient une pulpe fine, légère & très succulente, d’un goût aigrelet relevé & fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts. C’est ainsi qu’on le mange fort communément en Espagne & dans nos provinces méridionales, où on n’a jamais observé qu’il produisît de mauvais effets »”.

Les botanistes distinguent deux grandes variétés: les tomates-cerises, plus proche de la tomate sauvage et la tomate à gros fruits.

La tomate est devenue un fruit méditerranéen. Songez à ce que les pâtes ou les pizzas seraient tristes sans tomates. Que serait Nice sans sa salade niçoise, ses tomates farcies ou son pan-bagnat ? Italie, Espagne, Grèce, France, Liban, pays du Maghreb songez à la place qu’a pris la tomate dans ces gastronomies…

En automne et hiver, on ne le consomme que cuites (en sauce ou à la provençale) car elles sont fades et sans grand goût. C’est aussi la saison où on mange les tomates séchées, conservées dans l’huile, en apéritif. Le printemps et l’été sont les saisons où on les manges crues et où, vertes, on les prépare pour la confiture.

En cette saison, quelle merveille de manger une Brune de Crimée, ou une Merinda simplement coupée en tranches, arrosée d’une bonne huile d’olive et assaisonnée de fleur de sel… Ou avec une fine tranche de mozzarella di buflone, fleur de sel et poivre avec quelques feuilles de basilic émincées et, encore, un bonne huile d’olives, complément indispensable de la tomate crue.

Quels régals qu’une vraie salade niçoise avec, en Juin, une Cornue des Andes (l’ancêtre de la Coeur de boeuf), ou en Juillet, des St Pierre ou des Marmandes cultivées en plein air…

Un conseil de gourmet. Si vous en avez la possibilité, achetez d’anciennes variétés de tomates. Vous en trouverez une liste et une description sur le site Tomodori et, , tout un ensemble de recettes. Pour la jardiner, voyez donc ce site .

Vous verrez qu’à Nice, lors de votre séjour à AzurLingua, certes, vous aurez appris notre langue, mais vous aurez découvert, si vous vous montrez un peu curieux, une gastronomie, des produits et surtout l’âme de cette culture méditerranéenne, berceau de l’humanité.

VN:F [1.9.7_1111]
Donnez votre avis !
Rating: 4.4/5 (7 votes cast)

Tomates, 4.4 out of 5 based on 7 ratings
 


   Laisser un commentaire web 2.0




5 commentaires pour “Tomates”


  1. bijun says:

    La tomate jeune a un goût comment? j’ai mangé la tomate verre auparavant mais elle est plus dure et acide.

  2. jfa says:

    La tomate verte a un goût acide. Elle n’est bonne qu’en confitures.

  3. Uliana says:

    Moi personnellement je préfère les tomates avec du fromage Mozzarella!!! C’est ça que j’adore! :)))

  4. lucia says:

    J’adore la cuisine francaise et aussi les tomates.

  5. frederick says:

    la tomate on croit que c’est un légume mais en fait c’est un fruit.



Partagez !


Choisissez votre langue



Rubriques


ZigZag vous invite à utiliser la langue française comme un passeport ouvrant les portes de l’ailleurs

Partenaire

Bien Dire - Magazine pour apprendre le Français

Azurlingua Culture recommande l'utilisation du magazine Bien Dire pour Apprendre le Français.

Apprendre le Français avec Bien Dire

AZURWORLD COMMUNITY

-->
 
A lire également sur Azurlingua Culture
boulesNOel-300x200

Le Réveillon de la St Sylvestre
On fête l'arrivée du jour de l'an dans la nuit du 31 décembre au ...

A lire également sur Azurlingua Culture
boulesNOel-300x200

Le Réveillon de la St Sylvestre
On fête l'arrivée du jour de l'an dans la nuit du 31 décembre au ...